Bureau E.T.R.E. > Actus > Collaboration avec l'association Welfarm

Collaboration avec l'association Welfarm : pour une amélioration concrète du bien-être animal !



La Hardonnerie est une ferme refuge toute récente appartenant à l’association WELFARM. Cette ferme ouverte au public a pour objectif de pouvoir héberger ses animaux dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, nous avons depuis 2013 entrepris une collaboration en réalisant une série d'études visant à optimiser l’environnement physique et social des animaux de la ferme.

Les premiers travaux menés chez des poules pondeuses ont fait l'objet de deux stages de Master 1 en éthologie en 2013 et 2014. Ces études réalisées sur les perchoirs et les nichoirs des poules pondeuses ont permis d'aménager une nouvelle volière et de l'accompagner d'un panneau explicatif destiné au visiteurs :

 

voliere-Welfarm.png

 

Pour faire suite aux précédents travaux menés chez les poules pondeuses, une étude d’enrichissement du milieu de l’enclos des palmipèdes sera réalisée au printemps  2016. L’objectif est d’étudier, par le biais d’observations et de tests comportementaux, l’importance de la présence d’un point d’eau et de ses caractéristiques (taille, forme, profondeur, …).

 

  Lien utile :

www.welfarm.fr